La liberté d'expression pour tous
Afin que chacun puisse exprimer librement ses opinions
Pourquoi la liberté d’expression est-elle si importante ?
L’être humain, créé à l’image de Dieu, est appelé à gouverner la création avec sagesse. Cette vocation ne s’étend pas seulement aux aspects « matériels » : elle concerne aussi l’être humain dans sa relation à autrui. Cela n’est pas sans défi, parce que le caractère déchu de notre monde affecte également la relation d’un être humain, à un autre.
Dieu cependant, à travers la mort et la résurrection du Christ, a entamé la rédemption, et rendu « toutes choses nouvelles » : voilà ce que les disciples de Jésus sont envoyés proclamer dans le monde entier, à toute la création. De là aussi découle le devoir, dans nos relations avec autrui, d’exprimer « la vérité, dans la charité ». Essentiel à cette mission est la parole – un élément central, indispensable. Pour cette raison, la liberté d’expression est elle-même essentielle à la proclamation de l’Evangile.
Mais il convient d’élargir l’horizon : la liberté d’expression est importante pour la société tout entière, et son essor. Sa protection permet en effet à chacun de s’exprimer, de participer au débat public, de proposer des idées – sans devoir craindre des représailles de la part des autorités publiques. Aucune société ne peut se dire libre, sans que n’existe la liberté d’échanger, sans contrainte, des points de vue et des idées.
Voilà pourquoi ADF International s’engage à contribuer à une société dans laquelle le respect et la tolérance à l’égard d’opinions contraires, et le libre échange d’idées, sont valorisées – tout comme la tenue de débats publics. Parce qu’en définitive, sans liberté d’expression, il ne saurait être question de démocratie. De l’étudiant au sein de son campus, à l’artiste engagé exprimant ses points de vue à travers son œuvre : la liberté d’expression vaut pour tous.
Plusieurs phénomènes, de nos jours, mettent à mal cette liberté : la censure exercée par des gouvernements, le discours « imposé », les lois incriminant le « discours de haine », les zones de « censure » (buffer zones) et la culture de l’annulation (cancel culture), pour ne citer que quelques exemples. Il est urgent de s’opposer à ces phénomènes, qui portent atteinte à l’essence-même de la liberté d’expression.
« Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? »
Rm 10, 14
La liberté d’expression,
solidement ancrée dans le droit international
La liberté d’expression est solidement ancrée dans le droit international, et protégée en tant que droit de l’homme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme dispose, à l’article 19, que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
L’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques reprend essentiellement cette formulation. La liberté d’expression est encore protégée, notamment, par la Convention européenne des droits de l’homme (article 10) et par la Convention américaine des droits de l’homme (article 13).
Une liberté menacée à travers le monde
– les lois dites « contre le discours de haine »
En théorie, presque tous les pays protègent la liberté d’expression. En pratique cependant, cette protection peut s’avérer inexistante – il suffit de penser à la Corée du Nord, à la Chine et au Pakistan pour s’en rendre compte. Dans ces pays, de nombreuses restrictions à la liberté d’expression sont en vigueur, établies par la loi ou des décisions de justice, en manière telle que le droit de toute personne de s’exprimer librement y est clairement compromis.
Au rang des menaces pesant sur la liberté d’expression, il importe de mentionner les lois dites « contre le discours de haine ». L’objectif de celles-ci est de rendre pénalement répréhensible le fait de tenir certains propos, qualifiés de « haineux » (ou d’un autre adjectif équivalent).
S’appuyant de manière générale sur des termes vagues et ambigus, elles peuvent être utilisées pour poursuivre ou sanctionner toute personne sur la base de critères largement subjectifs. Elles constituent en soi des restrictions substantielles à la liberté d’expression ; restrictions qui dépassent de loin ce qui serait acceptable dans une société démocratique. Par ailleurs, plutôt que d’éliminer ou de combattre effectivement la « haine », elles font émerger une attitude générale de peur par rapport à ce que l’on peut exprimer, et constituent une forme – au moins indirecte – de censure.
Alors-même qu’elles ne sauraient trouver de fondement en droit international, de nombreux états et notamment tous les états de l’Union européenne ont adopté ce genre de lois – en violation flagrante du devoir de tout état de protéger, et non indûment limiter, la liberté d’expression.
Ces lois peuvent être aisément utilisées par des autorités publiques ou l’appareil judiciaire pour réduire au silence toute personne, pour tout propos qu’il serait possible de tenir. Parfois, en imposant des sanctions graves. En effet, ces lois peuvent être interprétées et donc appliquées de façon arbitraire, parce qu’elles s’appuient sur des termes vagues, tels que « insulter », « dénigrer », « offusquer » – qui, somme toute, sont subjectifs. En manière telle qu’en définitive, la perception du destinataire des propos peut suffire pour considérer qu’un discours est « de haine », et doit dès lors être sanctionné – cela d’ailleurs, peu importe le contenu concret des propos tenus.
ADF International : un plaidoyer afin que tous puissent s’exprimer librement
Nous nous engageons pour que personne ne soit puni ou poursuivi pour avoir pacifiquement exprimé son opinion.
ADF International s’oppose fermement aux violations de la liberté d’expression. Celles-ci, à travers le monde, se manifestement de diverses façons. Notre objectif est que la liberté d’expression soit garantie à et protégée pour tous.
ADF International s’engage quotidiennement afin :
- de consolider, en droit international, les protections de la liberté d’expression.
- d’élargir et de consolider, à l’échelle nationale, la protection de la liberté d’expression.
- de défendre des personnes injustement sanctionnées pour avoir pacifiquement exprimé leur opinion.
- de mettre un terme à la propagation des lois « contre le discours de haine », des lois incriminant le blasphème, et d’autres lois similaires restreignant indûment la liberté d’expression, dans l’objectif de les voir, à terme, abolies .
Partager
La liberté d'expression est essentielle à une société libre
Votre don peut contribuer à garantir la liberté d’expression à travers le monde.
Restez informés
Engagez-vous à nos côtés ! Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d’information
« * » indique les champs nécessaires